Cette journée organisée avec le soutien de l'Office Municipal des Sports de Villeneuve d'Ascq, Delphine Decottognies et une équipe de bénévoles dévoués, ainsi que cinq clubs locaux (La raquette, l'ACVA, les Vikings, le stade Villeneuvois et l'ASVAM), a été une véritable réussite. Pas moins de 200 élèves, comprenant 120 élèves de 6e et 80 de CM2, se sont rassemblés pour participer à cette journée placée sous le signe du sport et de l'inclusion.

Les élèves ont eu l'opportunité de s'essayer à une variété d'activités, réparties en petits groupes et suivant un itinéraire bien défini. Du volley assis au cecifoot, en passant par le botcha et le basket fauteuil, les activités handisport ont permis à chacun de découvrir de nouvelles pratiques. Parallèlement, les activités valides telles que le tennis, le basket, l'athlétisme, le tennis de table, le rugby, le triathlon, le flag football, et même un quiz sur les JO ont offert des défis stimulants à tous les participants.

La journée a débuté avec quatre activités le matin, suivie d'une émouvante cérémonie au gymnase. Les classes ont défilé sous une bannière symbolique, accompagnées par les voix de la chorale du collège "Les Petits Poquelins", qui ont interprété un hymne olympique revisité, suivi d'une prestation rock assurée par un groupe d'élèves du collège.

Un moment fort de cette journée a été la présence de Pierre Antoine Baele, paratriathlète en lice pour les Jeux paralympiques de Paris, et licencié au club de triathlon du VAtriathlon. En tant que parrain de l'événement, Baele a partagé son expérience avec les élèves, échangeant sur le sport, le dépassement de soi et l'importance de l'inclusion dans le monde du sport.