En mars 2022, la ville de Villeneuve d'Ascq et l'association APC (Association de Promotion de la Citoyenneté) ont mis en place une grainothèque à la Ferme d'en Haut.

Qu'est-ce qu'une grainothèque ?

Un système de troc de graines. Le projet s’inscrit dans l’idée d’une réappropriation des espaces verts du lieu par les habitants, concrétisée depuis plusieurs années par le potager partagé CarréO.

Pourquoi ?

Le troc permet de sortir du système marchand, de proposer à tous les Villeneuvois des graines, d’encourager la pratique du jardinage. Elle favorise l’autonomie dans la production potagère et la préservation de la biodiversité. La grainothèque s'inscrit dans le projet de ville nourricière.

Qui fait quoi ?

La mise en place et la gestion sont prises en charge par l’association APC (Association de Promotion de la Citoyenneté) et la Ferme d’en-Haut, en lien avec le service développement durable.

Où ça ?

La grainothèque est située à La Ferme d’en Haut.

Comment ?

La grainothèque met à disposition deux contenants différents, les graines sont rangées par espèces dans des sachets en papier où figurent aussi la date et les recommandations de semis :

• des graines identifiées non hybrides achetées chez un semencier (une vingtaine d’espèces dont de nombreuses régionales afin de valoriser le patrimoine local)
  • des graines, de préférence non hybrides, déposées par les habitants (dons)
  • certaines graines nécessitant d’être placées au froid, placées dans un réfrigérateur.

Quand ?

L’association APC assure une permanence mensuelle le premier jeudi de chaque mois de 18h15 à 19h30, lors de celle de l’AMAP à la Ferme d’en-Haut. Elle est également présente lors de grandes manifestations.

À quel rythme ?

Chaque personne débutant dans le jardinage pourra retirer des graines trois fois par an dans un premier temps, puis sans limite de retrait si un don de graines est réalisé

Découvrez le site internet de la grainothèque d'APC