"La fabrique de Louis Auzoux, une réussite industrielle au profit de l'éducation"
Louis Auzoux (1797-1880) a laissé son nom dans l’Histoire pour avoir développé une technique de fabrication de modèles didactiques destinés à l’enseignement des sciences naturelles. Ce médecin normand conçut d’abord des écorchés humains en papier mâché avant d’appliquer sa technique aux animaux et aux végétaux. Ses modèles, parfois grossis, d’un réalisme saisissant, démontables, servaient à illustrer les leçons d’anatomie, de zoologie et de botanique dans les collèges, lycées et institutions de formation. Il connut un succès international et sa fabrique, située à Saint-Aubin-d’Escroville, fut un modèle social et industriel au XIXe siècle.
Intervenant : Christophe Degueurce, professeur d'anatomie, conservateur du musée Fragonard, Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
Répondant : Jacopo Vizioli, maître de conférences, directeur du Département Biologie, Université de Lille
Sur inscription au 03 20 61 01 46

Jeudi 9 décembre, 16h00